Carnet d’écolier de 1866

Pour voir la liste des documents présentés c’est ici.

Ce carnet d’écolier est celui d’Eugène Sabouraud, qui en signe la couverture et la première page. L’encre se distingue à peine sur le fond rouge, mais on peut tout de même y lire : « Registre appartenant à Eugène Sabouraud ». La dernière ligne du carnet indique qu’il était tenu jusqu’au 4 janvier 1866. Eugène Sabouraud avait 12 ans.

Le carnet contient essentiellement des leçons et exercices relevant d’un cursus en humanités classiques : orthographe, analyse logique, lexicologie, narration. On y trouve aussi des exercices de maths. Le tout est ponctué de titres en lettres gothiques très personnalisées !

A ce stade du projet, je ne sais pas encore quoi faire de ce carnet : je connais mal le système scolaire français avant 1880, je n’ai pas d’informations sur le parcours scolaire d’Eugène Sabouraud avant son lycée à Angoulême, et transcrire l’ensemble des notes prises dans ce registre me semble aussi peu pertinent que d’en numériser la totalité…

Je ne m’occuperai de ce carnet que dans un deuxième temps, en me contentant pour le moment de lire les petites histoires surannées qu’il contient !

Exercice de narration intitulé "Bob, le chien des pompiers de Londres"
Exercice de narration intitulé « Bob, le chien des pompiers de Londres »

Un peu de doc’
Chervel, André. 2002. « Le baccalauréat et les débuts de la dissertation littéraire (1874-1881) ». Histoire de l’éducation, no 94 (mai). ENSL : 103-139. https://doi.org/10.4000/histoire-education.816.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.