Pour voir la liste des documents présentés c’est ici.
Ce carnet d’écolier est celui d’Eugène Sabouraud, qui en signe la couverture et la première page. L’encre se distingue à peine sur le fond rouge, mais on peut tout de même y lire : “Registre appartenant à Eugène Sabouraud”. La dernière ligne du carnet indique qu’il était tenu jusqu’au 4 janvier 1866. Eugène Sabouraud avait 12 ans.
Le carnet contient essentiellement des leçons et exercices relevant d’un cursus en humanités classiques : orthographe, analyse logique, lexicologie, narration. On y trouve aussi des exercices de maths. Le tout est ponctué de titres en lettres gothiques très personnalisées !
À ce stade du projet, je ne sais pas encore quoi faire de ce carnet : je connais mal le système scolaire français avant 1880, je n’ai pas d’informations sur le parcours scolaire d’Eugène Sabouraud avant son lycée à Angoulême, et transcrire l’ensemble des notes prises dans ce registre me semble aussi peu pertinent que d’en numériser la totalité…
Je ne m’occuperai de ce carnet que dans un deuxième temps, en me contentant pour le moment de lire les petites histoires surannées qu’il contient !
Un peu de doc’
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alix Chagué (18 avril 2020). Carnet d’écolier de 1866. Les vieux papiers du grenier. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v7ka